Accueil > Taxe sur les métaux précieux

Taxe sur les métaux précieux

Investir dans les métaux précieux : attention aux taxes !

Les métaux précieux en général, et l'or en particulier, ont souvent été considérés comme des valeurs refuge par les investisseurs. Notamment en temps de crise. Ceci explique pourquoi le rachat d’or et de métaux précieux connaît un tel engouement aujourd’hui. Les particuliers n’hésitent plus à revendre leur or ou à investir dans des pièces ou lingot d’or.

Dans le cadre de la vente d’or, deux taxations sont possibles. La première, justement, est la bien nommée taxe sur les métaux précieux ou TMP. Il s’agit d’un prélèvement forfaitaire de 8% du produit de la vente, qui se décompose en deux parties :

  • la taxe sur les métaux précieux elle-même, à un taux de 7,5% ;
  • la CRDS, Contribution au Remboursement de la Dette Sociale, à un taux de 0,5%.

Il est important de noter que cette TMP ne peut bénéficier d’aucun abattement. De plus, celle-ci s’applique systématiquement, tant dans le cas d’une plus-value que d’une moins-value.

Les métaux précieux peuvent aussi être soumis à la taxe sur les plus-values réelles

La vente d’or, qu’il s’agisse de pièces, lingots ou autre, peut aussi être soumise à la TPV, la taxe sur les plus-values réelles. Celle-ci s’applique dans le cas où vous pouvez justifier de la date et du prix d’acquisition (facture nominative, acte de succession ou de donation).

Si son taux – 31,3% sur le montant de la plus-value depuis le 1er janvier 2011 – peut paraître élevé, il est intéressant de noter que cette taxe ne s’applique que si celle-ci est plus avantageuse que cell sur les métaux précieux.

Contrairement à la TMP, la TPV bénéficie d’un abattement de 10% par an à partir de la troisième année de détention de métaux précieux. L’exonération est même totale au bout de 12 ans.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter Global Cash.