Or investissement > FAQ

Qu’est ce qu’une once d’or ?

L’once d’or, appelée aussi «Once Troy» provenant des pays anglo-saxons, utilisée dans le monde pour la cotation des métaux précieux comme l’or ou l’argent.
Une once est équivalente à 31,1034768 grammes.

Exemple Dans un lingot d’or il y a 32,15 onces

1 kg = 1 000 g soit 1 000 : 31,1034768= 32,15

Une once d’or est toujours donnée par rapport à 1 dollar ou 1 Euro.

Pouvons-nous être réglé en espèces ?

Non, depuis le 1er septembre 2010, toutes les transactions d'achat ou de vente d'or d'investissement doivent être réglées par chèque ou virement .

Dois-je payer des taxes ?

OUI, deux régimes de taxation sont applicables.

1er régime : LA TMP (Taxe sur les Métaux Précieux)

(Confère article 150 du Code Général des Impôts)Les particuliers sont soumis à un prélèvement forfaitaire de 8% du produit de la vente (Qu'il y ait plus-value ou moins value). Cette taxe est composée de :

  • La TMP, Taxe sur les Métaux Précieux, dont le taux s'élève à 10 %.
  • La RDS, Réduction de la Dette Sociale, dont le taux est fixé à 0,5 %.

2ème régime : LA TPV (Taxes sur les Plus Values)

(Confère article 68 de la loi de finance rectificative pour 2005)

En effet, depuis le 1er janvier 2012, les vendeurs d’Or dit «d’investissement» peuvent choisir de payer 34,5 % sur la plus-value avec une décote de 5 % par an à partir de la 3è année de détention

Pour cela, il faut pouvoir prouver la date et la valeur d’achat de son or. Autrement dit, lors de la vente de son or, il faudra présenter une facture nominative, datée, avec la valeur du bien.

Quels règlements acceptez vous ?

Si vous achetez de l’or d’investissement, nous acceptons les chèques certifiés ainsi que les virements sans limite de paiement.

L’état des pièces est il déterminant ?

Oui, l’état des pièces est déterminant. Nous vendons en bourse, pour votre compte, uniquement les pièces d’or en bon état.  Après expertise, les pièces que nous considérons nettoyées et polies ou très abîmées sont achetées en refus de bourse c’est-à-dire au poids.

Les transactions d’or d’investissement sont elles anonymes ?

Les transactions d’or d’investissement sont anonymes jusqu’à 15 000 €, cependant à partir de 8 000 € nous devons pouvoir justifier l’identité du bénéficiaire de la transaction. En revanche, cette copie reste dans nos locaux en cas de contrôle interne.
Par ailleurs, vous pouvez exiger une facture nominative au premier Euros afin de bénéficier du régime des «taxes sur les plus values» lors de la revente.

Si je vends des pièces en direct, suis je payé sur le fixing de paris ?

Pour accéder aux cours de la cotation française (Fixing Paris) et passer un ordre sur le marché français, il faut un nombre minimum de pièces.
Il vous suffit de présenter vos pièces d’or le matin avant 11h30, sous scellés en précisant s’il s’agit d’un ordre dit «au mieux» (sans cours fixé) ou d’un ordre «limité» c’est-à-dire que la vente ne sera effectuée que si le prix limité est atteint. !!!!Vendez vous les pièces sous-scellés ?

Oui, de cette manière nous certifions la qualité et la valeur des pièces vendues dans nos agences GLOBAL CASH.
De plus, nous offrons nos scellés, ainsi nous assurons leur revente par tous les organismes agrées.

J’ai retrouvé des pièces en or qui ne sont pas sous scellés, pouvez vous me les sceller ?

Oui, pour cela nous devons les expertiser et si nous considérons les pièces en état «boursable» alors nous vous les scellerons gracieusement.